Responsive webdesign

Le responsive webdesign consiste à développer un site qui apporte un confort de lecture et une ergonomie optimale sur tous les supports tels que les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones.

Le responsive permet de créer un site que tout le monde pourra visiter, aussi bien les personnes qui viennent depuis un ordinateur que ceux qui viennent depuis leur mobile, tablette, télévisons connectées, etc.

Les interfaces ne sont plus figées et s'adaptent à n'importe quel support qui permet de consulter un site web. Le contenu se réorganise, se recadre et se redimensionne pour s’adapter aux différents écrans.

Le menu est adapté aux mobiles avec des liens beaucoup plus gros pour toucher facilement avec le doigt. Le menu peut se replier sous forme d’une icône, être dans une barre latérale (sidebar) ou occuper tout l’écran quand il est sélectionné. Les textes sont également plus gros pour être lus sans effort. Il n’est pas nécessaire de zoomer, de faire défiler le site horizontalement ou de faire des actions tactiles complexes.

exemple responsive design

Cela permet de ne pas faire de site dédié aux mobiles ou de développer une application.

Avantages :

  • Budget réduit par rapport à un site dédié ou une application native.
  • Permet de n’avoir qu’un seul site à réaliser et à maintenir.
  • Fonctionne sur toutes les plateformes
  • On utilise le même contenu (pas de contenu dupliqué comme dans le cas d’un site dédié aux mobiles. Cette duplication de contenu est une mauvaise pratique pour le référencement web (SEO). Les moteurs de recherche, comme Google, n'aiment pas retrouver le même contenu "copié" d'un site à un autre).

Actuellement, développer un site responsive est indispensable. De plus en plus d’internautes se connectent depuis leurs Smartphones et les sites responsives sont favorisés dans les résultats de recherche de Google. En 2017, selon le nouveau Mobile Advertising Forecasts de Zenith (Publicis Media), le trafic internet sur appareil mobile s’élancera pour atteindre les 75%.

Il faut prévoir environ 25% de temps de travail supplémentaire pour réaliser cette version. Du code doit être produit spécialement pour les mobiles et tablettes et de nombreux tests sont à effectuer.

Mobile first

La tendance actuelle est au mobile first. On commence par réaliser la version mobile, qui est généralement la plus simple, et on imagine des résolutions de plus en plus grandes pour arriver aux versions ordinateurs de bureau (desktop) avec de grands écrans larges HD.

Puis-je adapter mon site existant en responsive ?

Oui c’est possible mais ce sera compliqué de faire un vrai site responsive. Il serait plus judicieux d'en profiter pour refondre le design de votre site et partir sur de nouvelles maquettes en pensant toutes les résolutions possibles de votre site.

Contactez-nous si vous avez un projet de refonte de votre site web avec du responsive webdesign.

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